Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouteilles à l'amer ou les tribulations d'un jeune candide dans les vastes plaines internautiques
Derniers commentaires
bouteilles à l'amer ou les tribulations  d'un jeune candide dans les vastes plaines  internautiques
24 juillet 2008

mes musiques préférées

51Y02J8VVFL__SL500_AA240_On va faire le même exercice que Nick Hornby dans 31 songs ou dans High Fidelaboutboyity, un super bouquin mais plutôt fait pour les hommes - je vous conseille la lecture des premiers livres de ce britanique qui porte un regard amusé, sarcastique sur son époque ( un peu pompeux comme phrase) et qui a connu beaucoup d'adaptation cinématographiques ( les meilleures étant celles de How about a boy et High Fidelity) - à savoir que je vais faire une liste de mes chansons préférées, surement pas trente car c'est un peu long. Bien entendu, cette liste ne sera plus valable demain, mes goûts changent assez vite.

  1. There is a light that never goes out des Smiths. Tout est dans le titre, simple, délicieux et plein de sous entendu. Un rythme cyclique comme la plupart des chansons des Smiths, très doux qui traduit parfaitement l'adolescence et ses tourments. The Smiths est mon groupe préférées j'aurais pu citer chacune de leur chanson. Leurs pochettes d'album, souvent en monochromie sont fabuleuses.
  2. Bodies des Smashing pumpkins, un rock très charnel, rempli de force à l'état brut sans artifice.
  3. No Surprises de Radiohead. Pareil que pour la chanson des Smith très mélodique et un brin mélancolique. Il faut écouter ou réécouter leurs premiers albums ; on y trouve Creep, Karma police, Climbing up the wall (extraordinaire), Paranoïd androïd...
  4. Across the universe des Beatles (belle reprise de Fiona Apple) car je pense que c'est le rythme du bonheur. En effet, si je devais décrire mes instants de pur bonheur intense et fugace, je parlerai de cette musique, de cette petite phrase, un temps de suspend, une capture. Ce titre m'a toujours donner l'occasion de m'évader et voler vers des lointains. Pour moi, il contient tout ce que j'aime, Les maisons grecques, le vent dans les duines, les parfums de femme, les longues jambes et les petites fesses à peine dévoilées sous les jupes d'été, le sommeil des chats...
  5. Who loves the sun du Velvet. En fait, j'aime le velvet à cause de Wes Anderson qui s'est beaucoup servi de leur musique dans ses différtents films et surtout dans la Famille Tanenbaum. Un moment de pur extase, These Days, la voix de Nico, Luke Wilson attendant sur sa valise et Gwyneth Paltrow arrivant au ralenti, dans son manteau de fourrure et toute sa beautée et l'on devine tout l'amour et la douleur qu'il y a entre eux (ils sont frère et soeur d'adoption). j'adore ce film. En général, j'aime bien les musiques associées aux films, comme The Sound of silence et la piscine du Lauréat (pensez à cette scène puis lisez Moins que zéro de bret Easton Ellis), Les films très funky de Tarentino...
  6. Hey comes your Man des Pixies, d'abord parce que c'est ma génération. Ado, j'écoutais Les Pixies et puis comme tout le monde, j'étais, je suis encore secrètement  amoureux de Kim Deal. Grace à cette amour immodéré pour la belle bassiste, j'ai découvert un groupe très intéressant les Throwing Muses. Et puis les Pixies, c'est fun, c'est la fête.
  7. Sans Exigenges de Brel, et sans commentaire. Je n'aime pas spécialement Brel mais quand on a souffert de la deliquescence amoureuse, on ne peut que vibrer. Une autre chanson, ou plutot un extrait de trente secondes, m'accompagne depuis plus de quinze ans, celle collé sur les images des gens fuyant la Belgique à pieds dans le documentaire De Nuremberg à Nuremberg.
  8. Father and son de Cats Stevens, version Johnny Cash et Fionna Apple (Fiona Apple est un de mes nombreux fantasmes). Très hippie. J'ai été à la campagne dans une communauté familiale et les fleurs par des conducteurs de 2CV aimant les fleurs et les animaux, alors Cats Stevens et de nombreux artistes folk ont bercé mon enfance. j'aime le côté crépusculaire et épuré de la version de Cash.
  9. Save me d'Aimee Mann, encore une musique de film, encore un fois très noir. Belle voix féminine. trouvez le film : c'est le meilleur rôle de Tom Cruise, il y a une pluie de grenouilles, Juliane Moore y est incroyable (c'est un film que j'ai vu peu de temps après l'agonie de mon père touché par un cancer, alors le rôle de Juliane m'a touché) et ça n'a rien à voir avec Claude François.
  10. A french love d'Anna ternheim mon coup de coeur depuis un peu plus d'un an. Une chanson moyenne mais que voulez-vous, je ne résiste jamais quand une belle blonde me parle français avec une pointe d'accent.

Voilà Nick en avait tiré un roman mais comme je n'ai pas son talent j'en tire une page internet très lacunaire. j'aurai pu parler du groove, de Stax, de Marvin, des Kaiser Chiefs, de the Do, Nirvana, Sonic Youth, belle and Sebastian, David Bowie (j'aurai vraiment dû parler de lui), de l'iguane, de Feist, de Camille qui a ravit une partie de mon âme un soir de concert. j'aurai même peut être avoué que j'écoute les Black Eyed Peas (pardon) mais en fait cela n'est pas très interessant. Je vous laisse avec ldes couverture des Smiths (deux acteurs français Delon dans Ruy Blas et Jean Marais dans Orphée)

smiths_jeaneThe_Smiths_coverThe_Smiths_The_Queen_Is_Dead_75065

Publicité
Commentaires
bouteilles à l'amer ou les tribulations d'un jeune candide dans les vastes plaines internautiques
  • un blog d'humeur sans queue ni tête et du coq à l'âne où l'homme se lamente sur son propre nombril et où l'on croisera des femmes de papiers, d'onde de pellicules et quelquefois des hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité